9 décembre 2018 15:00
  • Fort
15:00 - 9 décembre 2018
Dominique Berthelot

Décembre s'apparentait comme un virage dans ce championnat serré. Dans notre stade de La Poudrière, le voisin Loigné est venu avec une belle équipe et des intentions de gagner chez nous. Une véritable partie d'échecs à eu lieu.

Image associée

Une belle ouverture de partie de nos Ampoignéens, étouffants les visiteurs dans leur moitié d'échequier et bloquant l'accès aux cases centrales D5 et E5. La tour de fer Pierre tient son couloir gauche et il en va de même pour l'excellente tour grise Guillaume à droite. Une première énorme occasion pour le pion D2 Didier. Il va hériter d'un centre fuyant pour contrôler et se présenter seul face au gardien adverse. Le portier sort le grand jeu et détourne de la jambe son tir. Nous continuons notre poussée sans parvenir à marquer.

Les 20 minutes passées, Loigné devient plus fringant. Leur cavalier numéro 11 représente une menace. Malgré tout, le roi Sam et la reine Jeannette combinent en défense pour effectuer un grand roque. Ce décalage profite au Pion D2 Didier pour s'infiltrer dans leur surface. Le gardien détourne cette nouvelle tentative et le ballon va finir sa course au 2ème poteau, où le Pion H2 Maxence vera sa reprise contrée ! Quelle double occasion ! Physiquement, nous accusons un peu le coup avec tous nos efforts. Loigné aura deux frappes hors cadres. Les positions deviennent plus statiques jusqu'à la mi-temps sifflée et ce 0-0. Il manque juste ce petit but à nos rouges et noirs.

Image associée

Début de deuxième période observatrice, pas de réelles situations franches le premier quart d'heure. C'est alors que le Cavalier Belge Benoît va faire une interception haute en E5. Il transmet rapidement le cuir au pion D2 Didier qui va glisser un beau ballon entre les défenseurs et le gardien. Plus prompt, le pion A2 Jéremy monté en D7 va contourner le gardien et s'en aller marquer dans le but vide ! 1-0 pour Ampoigné ! Le plus dur est peut-être fait. La balle de break manqué pour le pion de rechange Nathan avec une lointaine frappe captée.

La fin de match est longue, Loigné va forcer le verrou avec un prise à deux de leur cavalier numéro 11 et leur pion A7. Ce dernier allait égaliser, sans que notre Fou Violet Maxime sortit une magistrale détente diagonale aux 6 mètres ! La balle revient dans les pieds de leur Cavalier numéro 11, qui se précipite pour croiser une frappe qui passera à côté de notre but grand ouvert ! Ouf ! Derrière, nous exploitons mal les boulevards en contres et nous allons subir des coups de pieds arrêtés dans les 10 dernières minutes. L'effet du vent rend un corner rentrant que notre Fou Maxime enleva du cadre du bout des gants. Et c'est terminé ! Courte victoire 1-0 ! Echec et mat !

Résultat de recherche d'images pour "chessmate red and black"

Loigné nous aura repoussé dans nos retranchements, avec ce but tardif mais ô combien précieux de Jérémy. Dans le contenu : une superbe entame, poursuivit par quelques séquences intéressantes et une fin de match beaucoup plus pragmatique. Une victoire tactique et un 5ème succès en 5 matchs à la maison ! La semaine prochaine, dernier match avant la trêve hivernale. Un déplacement chez le tout proche leader St Quentin, qui vient de faire 1-1. Sans se poser de questions avec notre jeunesse insouciante et délirante, nous somme plus que jamais dans la course à la montée.

Merci à l'arbitre officiel Dominique Berthelot.

P P G N G G

Stanislas Drochon